Tarifs : Relais de découplage du réseau FR12.1-230V dit Bio-rupteur
Ce relais interrompt le circuit dès le déclenchement du dernier appareil et élimine ainsi le champ électromagnétique perturbant.
Des appareils dont la consommation est inférieure 200mA
(respectivement une résistance pour courant continu >1k~) sont admissibles et n'empêchent pas le fonctionnement du relais après le déclenchement d'appareils plus puissants. Ce seuil de fonctionnement ne doit pas être ajuster manuellement car il est "appris" par le relais FR12.1 lui-même. Tout appareil dont le courant dépasse 200mA est défini comme consommateur normal exigeant le fonctionnement du relais.
Tant qu'aucun appareil dont le courant dépasse 200 mA n'est enclenché, la phase du circuit contrôlé est déclenchée à son origine.
Le neutre et le conducteur de protection sont raccordés à demeure.
Une tension continue de surveillance, ajustable entre 5V et 230V, est appliquée en permanence dans le circuit. Pour cette raison, un pontage du contact est interdit, car il provoquerait la destruction du relais. A l'enclenchement d'une charge, le relais couple la phase du circuit et la diode placée sous le potentiomètre "apprendre" s'allume en rouge.
Raccordement du FR12.1-230V
Borne L = phase
Borne N = neutre
Borne 3 = phase du circuit surveillé
Fonctions de l'interrupteur "apprendre"
= apprendre la valeur actuelle ou ON = enclenché en
permanence
= autodidacte
= autodidacte déclenché
Réglage d'usine = autodidacte.
Fonction de l'interrupteur rotatif "Tension de surveillance"
La tension de surveillance peut être réglée entre V min env. 5V DC et V max. env. 230 V DC (DC = tension continue).
Réglage d'usine: V max.
Vu sa faible ondulation résiduelle, cette tension, même au niveau 230V, ne génère pas de champ électromagnétique mesurable.
On peut toutefois réduire cette tension jusqu'au seuil où tous les appareils consommateurs sont reconnus. Dans la plupart des cas la tension de surveillance minimum suffit.
Description du fonctionnement
Lors de la première mise sous tension ou d'un réenclenchement, le relais mesure l'intensité du courant du circuit contrôlé. Si elle est inférieure à 30 mA, le relais déclenche. Si le courant est supérieur 30mA le relais reste enclenché et démarre sa fonction autodidacte.
Si le relais était déclenché, il mettra le circuit sous tension avec un retard d'environ 1 seconde dès qu'un appareil dont le courant est suffisant sera enclenché.
La notice en PDF
http://www.eltako.com/fileadmin/downloads/fr/_bedienung/FR12_230V_Mise_en_service_fr.pdf
http://www.eltako.com/fileadmin/downloads/fr/Fiches_techniques/Fiche_technique_FR12.pdf
TARIF
FR12 à l'unité |
105,00 € TTC |
FR12 par 10 |
920,00 € TTC |